Musée de la Résistance
Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l’action des maquis, grâce à sa collection importante d’objets, de documents d’archives, de matériels, de photographies, d’armes... présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et Mémoire.
Mémorial de Dun-les-Places
Ce centre d’interprétation est dédié à l’histoire et à la mémoire de ce village-martyr, qui le fera surnommer « l’Oradour du Morvan ». Du 26 au 28 juin 1944, le village est pillé, incendié et 27 hommes sont fusillés. Les trois salles du mémorial présentent la vie du village avant le drame, la mémoire des événements à partir de témoignages oraux et écrits et la période de l’après, la reconstruction physique et psychologique.
Sur les Chemins de Mémoire
Vingt-huit sites mémoriels de la Seconde Guerre mondiale ont été aménagés et bénéficient de l’appellation «Résistances en Morvan - Chemins de Mémoire». Ils ont été aménagés afin de poursuivre cette oeuvre de mémoire par une identité bien reconnaissable. Mis en valeur par une scénographie et la plantation de végétaux, ces aménagements proposent une approche pédagogique et sensible de cette histoire, par thématiques.
Ces sites situés en plein air sont accessibles toutes l’année.
Circuit randonnée pédestre
Sur les traces de la résistanceCertains de nos circuits randonnée passent par des lieux de commémoration de la résistance. Marchez sur les traces des masquisards en suivant les circuits ci-dessous :