Château de Bazoches
Visiter ce château, c’est marcher sur les traces de Vauban le stratège. Ayant d’abord vécu à Epiry, dans la Tour portant aujourd’hui son nom, Vauban part pour Bazoches et fait l’acquisition de ce château perché à mi-hauteur de colline, révélant une vue imprenable sur le Morvan. Datant du XIIème siècle, le Maréchal y avait ajouté une aile pour protéger la cour, la surplombant de quatre canons dont deux sont aujourd’hui conservés au château bourguignon de Marcilly. Classé Monument Historique en 1994, les visites sont ouvertes au public depuis 1997. Le jardin à la française, les sculptures et les pièces ont été fidèlement conservés.


Visitez le château de Bazoches
Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 12ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque.
Visitez le village de Bazoches
Cité de caractère de Bourgonge-France-ComtéDepuis avril 2022 la commune de Bazoches est labellisée "Cité de caractère de Bourgonge-France-Comté". Elle présente toutes les traces historiques d'une activité urbaine avec un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre.

Boucle de Bazoches
Randonnée pédestreLe circuit randonnée "Boucle de Bazoches" (10 km) offre de superbes vues sur la campagne entourant le village et vous fera notamment passer devant la chapelle Saint-Roch, le château, l'église du 12e siècle, ...
La fiche de randonnée (1€), est disponible dans les offices de tourisme.