Descriptif :
C’est le nom du ruisseau qui serpente dans cette vallée à l’Est du village de Moux mais aussi le nom de l’ensemble des terriers du lapin sauvage autrefois très fréquent... Sportivement parlant, le nom est une bonne indication pour ceux qui voudraient aller très vite sur ce circuit roulant (moins de 100 mètres de D+) sans difficulté technique aucune…Ce circuit est aussi idéal pour débuter la pratique hors route : roulant, peu cassant, pas technique. Il peut donc être utilisé par des traileurs encore peu aguerris mais aussi des marcheurs nordiques... ou par des coureurs qui voudraient ici faire parler non pas la poudre mais l’arène granitique.
Seule une difficulté se trouve après le départ bitumé (D302, direction Sud- Est ) après le KM 1 : c’est un « raidillon » au niveau du hameau de Chazelle (+ 60 mètres en 500 mètres de distance) mais les ouvertures paysagères sur le Mont Moux, les hameaux de Goix, Guise et en direction de Menessaire feront oublier cette première et seule difficulté certes pratiquée à froid…
Ce talus mène sur la ligne de crête dénommée « le haut des champs » évoluant à 550 mètres d’altitude. Les champs de la poly culture morvandelle d’autrefois sont devenus des cultures de sapins de Noël. A Moux, vous êtes au coeur de la production française de sapin Nordmann et Epicéas qui font la réputation du Morvan. Ce passage en zone de culture nécessite donc plus que jamais un très grand respect de votre part (ne pas sortir de la trace balisée et bien refermer les « barriots » -terme morvandiau désignant de petites barrières).
Tranquillement à partir du KM 3 la descente douce se fera en direction du hameau du « Boulet » où vous prendrez deux fois à gauche pour rejoindre le chemin qui vous ramènera vers le village en longeant le ruisseau de la Garenne sur sa rive gauche.
Le dernier kilomètre se fera sur une petite route qui vous ramènera via « la Velle » à Moux. Juste avant d’arriver sur votre droite se trouve un des mémoriaux de la Résistance en Morvan. Sur la commune de Moux comme dans de nombreux endroits enclavés du Morvan se trouvait un maquis, dénommé le maquis des Fiottes (voir grand circuit) : en février 1944, cinq résistants des Fiottes et un habitant furent tués par des collaborateurs français.
Vous voici désormais sur la place du village… et comme vous êtes désormais affutés, « le grand bossilé » vous attend !