Les rochers des gorges de Narvau ont été découvert au début des années 90.
Une première phase d'équipement à l'initiative du club FFME local a permis l'installation de quelques relais au secteur Patrick.
L'équipement a été étendu aux autres secteurs au début des années 2000, pour développer un site globalement orienté vers l'initiation.
L'équipement est rapproché, et la hauteur modeste, ce qui en fait un site idéal pour les enfants et les débutants, avec vue imprenable sur la moitié de la Nièvre !
Site granitique de 6 à 12 m, petite hauteur mais grosse exigence dans un style plutôt à doigts qui alterne fissure, dalle, dièdre et dévers.
Il faut jouer le jeu, accepter de ne pas trop louvoyer et de se priver des prises sur le côté quand les voies sont un peu rapprochées.
Nous avons souhaité revisiter les cotations proposées initialement par l'ouvreur et rendre hommage à la qualité de son travail.
Merci à lui de nous avoir offert ces beaux joyaux morvandiaux !
Le Rocher du Montal propose des voies de difficultés variées, avec plusieurs très beaux passages. La face principale est très ensoleillée, alors que les rochers de droite sont ombragés et sèchent lentement.
Le Rocher du Chien est un groupe de rochers, formé de deux aiguilles (nord et sud). Un bloc sommital accolé à l'aiguille et un bloc inférieur en dessous de l'aiguille sud.
Ces aiguilles sont construites comme un empilement de blocs compacts où l'escalade est, au début, déconcertante.
Avec un peu d'habitude, on y prend beaucoup de plaisir et on en redemande. Les faces à l'est sont les plus intéressantes.
En saison chaude, il y fait bon l'après-midi.
Les arêtes sont orientées sud.