Cette boucle de 25km longe la rive droite de la Cure et passe par le Rocher de la Pérouse qui offre un large panorama sur le Morvan. Du sommet du rocher de la Pérouse la vue est à couper le souffle, et permet d’apprécier la beauté sauvage de la vallée de la Cure.
Cette boucle longe la rive droite de la Cure et passe par le Rocher de la Pérouse qui offre un large panorama sur le Morvan.
Le Morvan a chauffé Paris de 1550 à 1850 (essor du charbon) grâce au « flottage buches à perdues » en Morvan et au flottage en train de bois à partir de Clamecy. Les bucherons, par furetage, coupaient les arbres sélectionnés, débitaient les moulées (buches d’1,14m et d’env.15 cm de diamètre), les empilaient avant d’être charroyées avec la fameuse charrette du Morvan jusqu’aux « ports de flottage », simples prés au bord de ruisseaux et rivières du bassin de Seine. Les deux principaux «axes» étaient l’Yonne et la Cure, mais leurs affluents furent également flottés selon les forêts exploitées.
Du sommet du rocher de la Pérouse la vue est à couper le souffle, et permet d’apprécier la beauté sauvage du ravin de la Cure et d’une partie de la commune de Dun-Les-places. C’est ici que s’est déroulé le premier parachutage d’armes anglaises le 23 novembre 1942.